La fille de papier...

¡ Holà amigoooos !

 Cette semaine je vais vous parler Littérature. (ne fuyez pas ! ) Plus particulièrement de l'un de mes livres préférés: *roulement de tambouuuuur* La fille de papier de Guillaume Musso. 
J'ai vraiment trop d'amour pour ce livre, c'est l'un des seuls livres (exceptés les Harry Potter) que j'ai lu plus de 5 fois ! 











Dos du livre


Quand la vie ne tient plus qu'à un livre..
"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez vous ? 
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre, tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. 
Impossible et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont  vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

"Guillaume Musso publie probablement son meilleur roman. L'intrigue est très bien ficelée, et la chute particulièrement soignée et surprenante." -Blaise de Chabalier
(totalement d'accord avec lui !)

"La fille de papier est un délicieux tour de magie." -Pierre Vavasseur 




Mon résumé 


Alors c'est l'histoire d'un célèbre et riche écrivain qui n'a plus le goût de vivre. Cela fait peu de temps qu'il a divorcé avec sa femme, et il est toujours fou amoureux d'elle. Il reste enfermé chez lui, ne mange plus, se drogue aux cachets, boit pour oublier... 
Ses amis: Milo et Carole ne savent plus quoi faire pour l'aider. En plus de cela, sa banque a fait faillite, et pour que sa maison ne soit pas saisie il doit terminer et publier son nouveau livre.. Or, il est vide, incapable d'écrire la moindre ligne et n'en a tout simplement plus envie.. 
Mais une nuit d'orage, une jeune femme débarqua dans son salon complètement nue, lui expliquant qu'elle est le personnage principale de tout ses livres: Billie. Cependant Tom avait l'habitude que des fans hystériques frappent à sa porte. Sauf qu’étonnement, Billie savait répondre à toutes les questions concernant ce personnage, même celles qui ne figuraient pas dans ses livres... Et c'est ainsi qu'une folle histoire, presque irréaliste commença: il fallait à tout prix sauver Billie mais comment ? Au fil des pages, Tom tomba sous le charme de son propre personnage. Comment fera-t-il pour la sauver ? 




Mon avis


Ce livre est complètement fou, les personnages sont intéressants et attachants. Mais ce que je préfère dans ce livre c'est la beauté de chaque passage. Musso n'a pas négligé une seule phrase, tout est poétique. Il arrive à nous transmettre toutes les émotions, toutes les sensations. On sentirait presque une brise nous caresser la nuque, on entendrait presque la musique qu'il décrit. Et pour finir en beauté, la chute !! (Je vous en parlerai à la fin
Elle est tellement inattendue, elle remet toute notre lecture en question. C'est tout simplement le meilleur livre que j'ai lu de Musso et l'un des meilleurs romans que j'ai lu de toute ma vie. 



Les passages que j'ai ADORÉ






Pour les personnes qui ne sont pas encore convaincues (je vous forcerai à l'acheter mouhahah) le best of de mes passages préférés du livre (mon pauvre livre est tout surligné...)

Page 43: "Depuis qu'Aurore m'avait quitté, une sorte de cancer avait gangrené mon cœur, s'y incrustant durablement comme un rat dans un garde-manger. Cannibale et carnassier, le chagrin m'avait dévoré jusqu'à me laisser vide de toute émotion et de toute volonté. [...] Cette lèpre intérieure m'avait rongé sans répit, délavant les couleurs de la vie, suçant toute sève, éteignant toute étincelle." J'ai jamais rien lu d'aussi beau..

Page 69: "Alors que je tombais doucement dans un état profond de somnolence, j'eus l'impression de me débrancher progressivement des douleurs du monde. Mon corps disparaissait, ma conscience m'abandonnait, la vie me quittait..."

Page 92: "Un peu de toi est entré en moi pour toujours et m'a contaminée comme un poison."

Page 215: "L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi."

Page 221: "Un ange passe et tira quelques flèches mélancoliques dans le cœur de Milo. Les fantômes et les démons étaient toujours là, prêts à refaire surface dès qu'il baissait la garde."

Page 249: "C'était si douloureux de la revoir. En me quittant, elle avait emporté tout ce qu'il y avait de solaire en moi: mes espérances, ma confiance, ma foi en l'avenir. Elle avait asséché mon existence, la vidant de ses rires et de ses couleurs. Elle avait surtout étouffé mon cœur, lui enlevant toute possibilité d'aimer à nouveau. A présent, ma vie intérieure ressemblait à une terre brûlée, sans arbres et sans oiseaux, à jamais figée dans le froid de janvier. Je n'avais plus ni appétit, ni envie, hormis celle de me cramer quotidiennement les neurones à coups de médicaments pour diluer des souvenirs trop douloureux à affronter."

Pour les personnes voulant le lire, et ne pas vouloir savoir la fin ne lisez pas ce qui va suivre !!




/!\ SPOILER /!\



En quelques phrases je voulais vous résumer à quel point ce livre est incroyable.
Tout ce livre est basé sur la fiction, un personnage qui tombe d'un livre, bien sûr c'est tout bonnement impossible. On se plonge dans cette histoire irréaliste et quand on est persuadé que tout ça n'est q'une histoire, Musso nous ramène brutalement à la réalité...
En effet, on apprend à la toute fin du livre (la chute qui démonte tout !) que Billie est en fait une actrice, et qu'elle a joué toute l'histoire. Vous allez me dire pourquoi ? C'est plutôt simple en y repensant.. Milo son ami d'enfance ne savait plus quoi faire pour que Tom écrive son nouveau roman, et pour lui faire changer les idées il engage une jeune femme qui se fait passer pour le personnage principal de ses romans. Sauf que "Billie" fait bien plus que de convaincre Tom à écrire de nouveau, elle lui redonne goût à la vie.
Un mélange de fiction et de réalisme et un dénouement magique, et surprenant.. La fille de papier de Musso.. 



Et vous quel livre de Musso préférez-vous ? 


Love,

 Saraaze.




Commentaires:

Un petit mot doux ?

Lexel Paris

Le saviez-vous qu'il est important de préparer sa peau au vieillissement ? Moi non plus ! Lexel Paris est marque qui propose une gam...